Le Clos des B dans la presse
CLOS DES B
LE ROSÉ 2023
PLAN B
Imaginez un paysage légèrement en pente. Il fait chaud sur les hauteurs de Grimaud et une brise légère secoue les feuilles de vignes heureuses. Au loin, la mer qui scintille, les voiles colorées et le golfe de Saint-Tropez, paradis des jet-setters et des jeroboams de champagne à gogo.
Prendre de la hauteur avec Le Rosé du Clos des B, c’est revenir au naturel de ce paradis un peu trop artificialisé. Assemblage de grenache, cinsault, tibouren et mourvèdre, bref, de tout le meilleur de ce microclimat et de ce terroir sablo-schisteux, ce vin séduit immédiatement par un mélange de complexité et de buvabilité qui donne envie enfin de boire frais à Saint-Tropez !
Rosé de pressurage direct sans foulage ni collage, ni filtration, ni ajout de sulfites à la mise, ce rosé présente une belle robe pâle avec une pointe de salinité, des fruits acidulés et d’agrumes.
C’est le seul vin nature du golfe et c’est un régal de volupté et d’élégance, à l’image de Gwendolyn, la vigneronne tenace qui l’a accouché. Existe aussi en magnum pour prolonger le plaisir jusqu’au coucher du soleil.
GUEULETON MAGAZINE
Septembre-octobre 2025
Clos Des B – Les Poupettes 2023 : « Une structure élégante »
Provence – Vin de France
Note Le Figaro : 93/100
La floralité domine au nez, avec quelques fruits rouges frais et même glacés. En bouche, c’est un régal d’équilibre, avec une structure élégante. C’est pur, très élégant et on finit sur de beaux amers avec des notes de noyau de cerise.
LE FIGARO VINS
3 juillet 2025
LE CLOS DES B
LA PROVENCE HORS DES CLICHÉS
Au risque de chatouiller les ego provençaux, le rosé, celui que l’on boit l’été sous la tonnelle, manque souvent de pluralité aromatique. C’est d’ailleurs l’ironie de son succès : rassuré, le consommateur se rue sur ces vins aux arômes standardisés, pas nécessairement désagréables d’ailleurs, qui évoquent le pamplemousse et le bonbon Arlequin.
Le paysage provençal offre bien sûr de la diversité, mais la trouver reste une gageure. Au Clos des B, elle est là, en plein golfe de Saint-Tropez, pas vraiment où on l’attendait.
Gwendolyn Berger et son compagnon Jean-Jacques Branger (les deux B du clos) s’y sont rencontrés il y a quinze ans ; elle est la locale, lui n’aurait pas été contre une installation plus septentrionale. Qu’importe. Tous les deux s’emploient à faire exprimer le terroir magnifique de Grimaud, fait de schistes et de quartz, à travers une gamme de cuvées superbes.
Y compris le rosé, donc, même si la vigneronne avoue sans fard ne pas être « une fan ». Elle trouve son inspiration chez Antoine Arena, l’un des très grands vignerons corses, pour délivrer des vins d’incarnation et de lieu.
Avec un atout, la présence d’une pointe de tibouren, cépage provençal oublié, conférant une trame épicée aux jus. Et à vrai dire, beaucoup de charme.
Martin Lemaire
FIGARO MAGAZINE
11.07.2025
CLOS DES B
Le Miracle 2023
Il faut imaginer de somptueux paysages de terrasse sur une colline surplombant le golf de Saint-Tropez, pour avoir en bouche l’élégance saline de cet étonnant blanc issue de raisins… rouges. Un blanc de noir sudiste, donc, dont la suavité du grenache vous caresse, le palais se déviant sur des notes de fruits jaune avant une finale iodé.
ELLE A TABLE
Aout 2025
CLOS DES B,
COUP DE COEUR 2024
Le Figaro Vin a gouté pour vous les meilleurs rosés. Le Clos des B se distingue encore !
CLOS DES B,
MEILLEUR VINS ROSÉ 2023
Le Figaro Magazine a passé en revue des grandes cuvées de Provence. Le Clos des B se classe premier !
CLOS DES B
Vins naturels et Golfe de Saint-Tropez : un oxymore ? Pas pour Gwendolyn Berger, qui y cultive 8,5 hectares en biodynamie, composés entre autres de vieux cinsaults et carignans caressés par les embruns. Les Rosés ? Une explosion de fruits rouges. Les blancs ? Ronds, graciles, minéraux. Et les rouges ? Veloutés, épicés, aux tanins soyeux et à la belle capacité de garde.
Prix : 18-43€

